L'histoire
des crêpes
L'origine de la crêpe est ancienne. Sa consommation est effectuée de diverses manières. Les crêpes étaient toujours présentes dans de nombreuses régions d'Europe et peuvent être faites avec différents types de grains: riz, blé, maïs, etc.
Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ. A cette époque, on ne disait pas encore « crêpe ». Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de "casserole".
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le XIIIº siècle à travers la culture des sarrasins rapportée des croisades en Asie. Au début de XXº siècle, la galette a été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants.
En dehors de la maison, les crêpes sont fabriquées devant nous dans la rue ou, mieux, savourées durant les vacances, en Bretagne, dans ces pittoresques crêperies, où l'on sert en même temps la bolée de cidre.
Quant à la fameuse "crêpe Suzette", Henri Charpentier aurait été le cerveau de cette délicatesse. II s'agissait de crêpes parfumées à l'écorce d'orange.
C'est un mets peu cher, facile à réaliser et que I'on peut varier à l'infini : sucrées, fourrées de confiture ou de crème, flambées ou non, les crêpes constituent un excellent dessert, (salées, enrichies de jambon, de champignons, de roquefort, etc.), ce sont des entrées consistantes et même, souvent, un plat de résistance toujours apprécié.
Recette
Ingrédients:
- 50g de beurre ;
- 4 œufs ;
- 250g de farine ;
- 50cl de lait
- 1 pincée de sel ;
- 30g de sucre.
Préparation:
- Faites fondre le beurre et
versez-le dans les œufs préalablement battus puis incorporez le sucre, le
lait et le sel.Versez la farine dans un récipient et faites un trou au
fond où vous déposerez le tout.
- Fouettez suffisamment la
préparation afin d'ôter les grumeaux.Laissez la pâte reposer durant 30
minutes.
- Faites fondre 1 noix de
beurre dans la poêle à crêpes et déposez-y 1/2 louche de la
préparation.Faites cuire la crêpe durant 1mn30 puis vous la retournerez
afin que son autre face dore durant 1mn30 supplémentaire.
Culture
Le 2 février c’est la fête de la
Chandeleur: le jour où on mange des crêpes!
Le 2 février, en France, marque le jour de la crêpe. L'origine de cette fête est la fête de la Chandeleur ou Fête des Chandelles.
Cette fête religieuse célébrée 40 jours après la naissance du Christ, était destinée à la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Mais avant de devenir une fête chrétienne, les Celtiques et les Romains célébraient déjà la fête de la bougie. À cette date, ils allumaient des bougies et faisaient une procession aux dieux demandant la purification et les bénédictions de la prospérité dans les cultures.
A partir du Vº siècle, le pape Gélase I a décrété le 2 février Journée de la Lumière, le moment de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Ainsi, les torches des églises ont été remplacées par des lampes bénies destinées à conjurer le mal, de se rappeler que Jésus est la lumière du monde.
Les crêpes, étant rondes et dorées, symbolisent également le soleil enfin revenu après les longues nuits d'hiver et de froid.
Art de la crêpe
Webographie:
http://echos-de-mon-grenier.blogspot.pt/2013/02/crepes-lhuile-sur-toiles.html
http://pt.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AApe
http://www.creperie.com.br/institucional
http://macrepes.wordpress.com/2009/01/19/a-historia-do-crepe/
http://www.petiscos.com/receita.php?recid=9545&catid=18
http://correiogourmand.com.br/info_01_cultura_gastronomica_03_cozinhas_do_mundo_francesa_crepe.htm
Auteurs:
Beatriz Sá
Dânia Campainha
Rafaela Barreiro
Maria Gomes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire