samedi 27 décembre 2014

Noël dans les pays francophones


LA BELGIQUE


      Le NOËL en Belgique, c’est très long.
     Les fêtes de Noël en Belgique commencent dès le début du mois de décembre avec la Saint-Nicolas et se terminent avec le Réveillon du Nouvel An.

    C´est le 6 décembre que Saint-Nicolas visite les chaumières pour y déposer des cadeaux aux enfants sages. Saint-Nicolas est accompagné d´un âne qui transporte les cadeaux et du terrible Père Fouettard chargé de punir les enfants turbulents sous la menace de son martinet. Les enfants se préparent à la venue de Saint Nicolas : ils déposent leurs pantoufles près de la cheminée et laissent des carottes pour son âne. Les enfants reçoivent beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là.

     Les portes des maisons sont décorées de houx et de guirlandes et les fenêtres maculées de neige en aérosol. De nombreuses villes de Belgique organisent des "marchés de Noël". 


    Le repas de Noël se prend traditionnellement en famille. Au niveau des plats typiquement belges, les menus varient selon les régions (germanophones et francophones).        Au réveillon, on retrouve comme presque partout la coutume de la Dinde de Noël, ou de l'Oie. Puis il est coutume de déguster, dans la région de Nivelles et à Andenne, des cougnous ou cougnolles, délicieux petits biscuits figurant l'enfant Jésus. A Liège, on fait sauter des boukètes, qui sont des crêpes à la farine de sarrasin agrémentées de raisins de Corinthe ou de ronds de pommes, frites à la poêle avec du beurre, et servies saupoudrées de sucre fin ou de cassonade. On les accompagne d'un bon vin chaud. 

       Le réveillon de Noël est une fête familiale. Certains vont à la messe de minuit, d'autres se regroupent nombreux à minuit dans la rue. C'est le cas sur la grand place de Bruxelles ou, quel que soit le climat, des milliers de personnes assistent en famille à l'illumination de dizaines de milliers de bougies à minuit précise. 




LE QUÉBEC 


     Dès le mois de novembre, un royaume du Père Noël est aménagé dans beaucoup de centres commerciaux. Les enfants y vont pour rencontrer le Père Noël.
     A Montréal a lieu tous les ans la parade du Père Noël, organisée par un grand magasin. Malgré le froid, les enfants viennent nombreux applaudir le Père Noël qui ferme le défilé. Quand la parade est terminée, il « s'envole » sur son char sous les yeux éblouis des enfants. 

     Les québécois décorent l'extérieur de leur maison avec des guirlandes de lumières, des branches de sapin et des rubans rouges. Ils placent des petits sapins tout illuminés au bord des rues. 
     Les postes canadiennes reçoivent des milliers de lettres pour le Père Noël.
     Du lait et des biscuits sont placés près de la cheminée pour que le Père Noël se restaure pendant sa grande distribution de cadeaux.

La messe de minuit

     S'il est une tradition qui persiste, c'est bien celle de la messe de minuit. Et, si les églises sont plutôt peu fréquentées tout au long de l'année, il n'est pas rare que les fidèles doivent jouer du coude, ou arriver tôt parfois une heure avant pour avoir une place dans le temple religieux.

Symboles
     Les décorations de Noël traditionnelles comprennent des objets canadiens naturels: des myrtilles fraîches ou séchées ou d'autres fruits, des noix ou des pommes de pin récupérés localement, les plumes et les branches des arbustes à feuillage persistant et d'arbres locaux. Les décorations modernes de Noël peuvent être semblables à d'autres pays, tels que des crèches, des arbres verts, le Père Noël, des flocons de neige, des cloches et des étoiles. Cependant, ils peuvent aussi utiliser des représentations de symboles canadiens, tels la feuille d'érable rouge qui se trouve sur le drapeau canadien, la Bernache du Canada, le huard (un oiseau de petite eau) ou un gendarme (Royal Canadian agent de la Gendarmerie) dans le traditionnel uniforme rouge.

le dîner
Le dîner de Noël est généralement constitué par la dinde, mais les familles les plus pauvres utilisent le filet de porc avec de l’ananas. 


LA GUADELOUPE 


     La Guadeloupe est située dans l’hémisphère nord, mais sa proximité à l’Equateur fait que les températures soient hautes toute l’année.

   Les fêtes traditionnelles de Noël, ou Nwël en créole, en Guadeloupe sont très surprenantes. Les Guadeloupéens décorent ces maisons avec des lumières et comme le jour est plus petit que la nuit les Guadeloupéens profitent de la lumières plus longtemps. 



    L’arbrisseau Fleuri-Noël fait éclore ses fleurs blanches seulement à cette période de l’année, le Fleuri-Noël est le houx de Guadeloupe et il orne des maisons. 



    Partout, dans les rues, à la radio, dans les magasins et à la télé, les Chants de Noël s’enchaînent. 

   Mi-décembre, la zone commerciale et industrielle de Baie-Mahault est fermée à la circulation pour laisser place au marché de Noël.

    Autrefois, pour les fêtes de Noël, la famille, les voisins et les amis se retrouvaient pour le traditionnel "tué cochon", c’était l’occasion de faire le fameux boudin créole. Le repas de Noël traditionnel Guadeloupéen se compose de: Ti ’punch, d’accras, de boudins créoles, de viande de porc (jambon de Noël), de riz, de pois d’Angole, de gratin de cristophine et  de sirop de groseille.

    Le Noël Kakado est une ancienne tradition de Guadeloupe remise au goût du jour, la commune de Vieux-Habitants devient alors le lieu incontournable pour les résidents et les touristes désireux de connaître un Noël authentique et chaleureux. 


MADAGASCAR 

    L’intention des familles chrétiennes est de réunir la famille, partager un repas et échanger des cadeaux, que ce soit dans la nuit du 24 décembre ou au déjeuner du 25.

   Les gens vont habituellement à la messe avant minuit, la veille de Noël. A Madagascar, après cette messe se produisent d'autres coutumes propres: par exemple, donner du pain, des biscuits ou des bonbons aux personnes présentes. 

    Après cela, les familles se réunissent dans le salon pour échanger de petits cadeaux et partager la nourriture et des boissons, comme la "grosse bouffe" servie à Madagascar, le 25 à midi. Les plats principaux sont braisé de canard, de poulet ou de dinde ou les plats à base de crevettes, langoustes et aussi les achards. Ce jour-là, de nombreux Malgaches mangent des litchis. 

    

    Dans le temps, il y a eu l’évangélisation des missionnaires aussi bien catholiques que protestants. Avant leurs venues dans l’île, la population s’adonnait surtout à l’idolâtrie. Sous l’égide des «mpimasy» «mpanandro» et beaucoup de sorciers! Les missionnaires, importateurs des différentes religions, ont, par la même occasion, transmis les traditions occidentales.  Il n’y a pas de guirlandes de fleurs dans les rues, seulement quelques maigres et timides guirlandes illuminées, efforts de la commune urbaine !

    Dans chaque maison se trouve un sapin,  naturel ou artificiel, orné et garni avec des guirlandes  et toutes les garnitures.

    On raconte aux enfants qui y croient le passage du père Noël avec des jouets et les marchands de jouets locaux font de bonnes recettes durant cette période !  Malgré le climat tropical, presque toutes les maisons ont une cheminée où jamais aucun ramoneur n’est passé.



WEBOGRAPHIE



Travail réalisé par António Bezerra, Beatriz Sá, Carolina Barreto et Carolina Teixeira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire