dimanche 7 décembre 2014

La fête des Lumières à Lyon


     Pendant 4 jours, des artistes vont créer une atmosphère féerique dans les rues, les places et parcs de la ville, avec plus de 70 installations de lumière, pour le plus grand bonheur des millions de visiteurs français et étrangers qui s’immergeront dans l’ambiance festive de cet événement urbain unique au monde.






Les légendes

La peste
Une légende dit que la peste a pris fin au bord de la ville en 1643, après presque cent ans. Pendant ce temps, la moitié de la population de Lyon avait disparue. En remerciement, les Lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.
L’épidémie de peste s’arrête cette année-là à Lyon, alors qu’elle continue ailleurs, en France. Pour remercier la vierge de sa protection, les Echevins assistent le jour de la nativité de Marie, le 8 septembre, à une « grand-messe » et remettent comme promis à l’évêque de Lyon, écu or et cire blanche. De nos jours, la tradition continue, le vœu est respecté et la pièce d’or est toujours remise à l’évêque de Lyon le jour de la naissance de la Vierge.
C’est ce vœu des Echevins du 8 septembre qui sera confondu dans la mémoire collective avec les « Iluminations ».

La véritable Histoire du 8 décembre

Les Lyonnais avaient l´habitude de demander l`intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d´un soldat, un enfant.
Ils se rendaient fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville.
Les années passaient et les pèlerins étaient toujours plus nombreux. La vieille église devait être restaurée. En 1852, la restauration du clocher était terminée et on a placé sur celui-ci une magnifique statue de Marie en bronze dorée.
La date choisie a été le 8 septembre 1852 mais il y avait des pluies fortes et la rivière Saône a débordé. C’est pourquoi une nouvelle date a été choisie: le 8 décembre que deviendra en 1854 par décision du Pape la fête de l’Immaculée Conception.
Ce jour-là, des orages terribles ont éclaté et les notables ont décidé de repousser une seconde fois la cérémonie mais, comme par miracle, le ciel devient clair et calme. Les Lyonnais ont installé sur leur fenêtre des bougies qui ont illuminé la ville. Mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre est devenu une tradition pour écarter un malheur, pour remercier, comme geste de joie.


Sources :

Travail réalisé par Guilherme Teles, Helena Simões, Inês Santos et Inês Araújo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire